La science-fiction rend-elle extra-lucide ?

En lisant Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, écrit en 1932, on ne peut qu’être frappé par les prédictions sur notre société que ce livre contient : l’annonce de notre société de consommation, la fécondation in vivo, l’eugénisme, etc…..

Dans biens d’autres livres ou films de science fiction (et dans les space opera) on retrouve des prédictions qui se réalisent des dizaines années plus tard….

Comment ces auteurs arrivent-t-ils à prédire nos évolutions technologiques voire sociétales ?

Arthur C.  Clarke et Asimov étaient des scientifiques avant d’être des auteurs de science fiction, est-ce l’une des raisons ?

Il existe tout un univers scientifique recréé et repris par beaucoup d’auteurs : par exemple le vortex de Star trek, sorte de trou de ver, une notion  chère au space opera que l’on retrouve dans l’Etoile de Pandore.

C’est peut-être ce qui fascine autant dans la science-fiction et particulièrement dans le space opera : Rien de ce qui est décrit n’existe encore, mais on se dit que cela pourra devenir réel dans le futur, et on regrette presque de ne plus être là quand ces  technologies, voyages stellaires et humains quasi immortels deviendront réalité.

MLR

 

Quelques « visions » devenues presque réalité trouvées sur le net :

Un point de vue  intéressant sur  ce que la science-fiction nous apporte en terme de réflexion et de vision sur nous même et notre environnement

À l’occasion des Utopiales 2013, Pierre Bordage, l’un des plus grands auteurs de science-fiction français, répond aux questions de L’Express: spiritualité, influence de la SF sur la science, philosophie, tout y passe.

Curated from Pierre Bordage: en se projetant dans l’espace-temps, la science-fiction permet la réflexion – L’Express

Les prédictions d’Asimov qui laissent pantois…..

En 1964, l’auteur de science-fiction Isaac Asimov se lançait dans un petit jeu: imaginer le monde de 2014. 50 ans plus tard, son pronostic est tellement proche de la réalité que cela en est presque effrayant.

Curated from 1964-2014: les incroyables prédictions d’Isaac Asimov – L’Express

 

Les fans de Star-trek connaissent bien la téléportation comme moyen de locomotion…..

Des chercheurs de l’Université de Delft, aux Pays-Bas, ont fait une découverte dans la téléportation quantique. Ils ont réussi à déplacer un atome sur une distance de trois mètres.

Curated from La téléportation? Pas impossible, mais pas pour tout de suite – L’Express

 

Comme dans les chants de la terre lointaine, l’hibernation est un des modes de voyage dans l’espace envisagé pour rallier et coloniser des planètes lointaines

Une équipe de chirurgiens états-uniens a reçu l’autorisation de mettre en pratique une technique d’hypothermie thérapeutique digne de la science-fiction. Elle consiste à remplacer le sang de patients en état critique par une solution saline froide. Ils seront alors en état de mort clinique apparente pendant quelques heures, le temps nécessaire aux opérations qui leur sauveront la vie. Il s’agit peut-être du premier pas significatif vers l’hibernation humaine artificielle, une clé des longs voyages interplanétaires.

Curated from Actualité > L’hibernation artificielle passera-t-elle de la fiction à la réalité ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *