Manque de responsabilité juridique pour les « robots tueurs » | Human Rights Watch

En ces temps troublés, les avancées technologiques permettent de tuer « anonymement » : qui sera tenu responsable des actes des « robots tueurs » ?

MLR

Qui est responsable quand un tue ?

Curated from Robots tueurs : ce n’est plus de la science fiction, l’ ouvre le débat sur leur légalité – metronews

La prochaine génération d’armes dans les arsenaux militaires pourrait être celle des « robots tueurs », capables de sélectionner et de détruire des cibles spécifiques sans aucune intervention humaine. Mais si un robot enfreint la loi, qui sera tenu responsable ?

Ce rapport est publié conjointement par Human Rights Watch et par la Clinique des droits humains internationaux de la Faculté de droit de l’Université de Harvard.

Curated from Manque de  juridique pour les « robots tueurs » | Human Rights Watch

L’arrivée d’armes entièrement autonomes sur les terrains de guerre semble imminente. Après les drones pilotés à distance, le temps des « robots tueurs » – pour prendre un terme anxiogène – se rapproche selon Jean-Marie Fardeau.

Curated from « Un robot m’a tuer », mais qui est responsable ? – Rue89 – L’Obs

Un rapport de trente-huit pages intitulé « Mind the Gap: The Lack of Accountability for Killer Robots » (« Une lacune cruciale: le manque de responsabilité juridique pour les robots tueurs »), recense l’ensemble des difficultés posées par les « robots tueurs », et notamment sur le plan juridique.

La publication de ce rapport intervient à quelques jours d’une réunion sur les « Systèmes létaux d’armes autonomes » au siège européen de l’ONU, à Genève.

Curated from Pourquoi les Nations Unies devraient interdire les « robots tueurs » – L’Express L’Expansion

L’ONG Human Rights Watch (HRW), sise à New York, publie jeudi un rapport sur les armes entièrement autonomes ou « robots tueurs » en vue de la réunion multilatérale sur les « Systèmes létaux d’armes autonomes » qui se tiendra du 13 au 17 avril au siège européen de l’ONU, à Genève,

Curated from Human Rights Watch pour l’interdiction totale des robots tueurs | La guerre des robots

 

Cette semaine à Genève, des experts et des ONG font le bilan sur les “robots tueurs”, conçus pour donner la mort sans intervention humaine. Les ONG impliquées dans la campagne Stop Killer Robots mettent en garde contre les robots tueurs au service de la guerre et réclament un traité international de prohibition de développement, de production et d’usage.

Curated from Technologie. Les robots tueurs sont-ils l’avenir de la guerre ? | Courrier international

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>