Naufragés Volontaires: « Dominium Mundi » – François Baranger

Dominium mundi (en 2 tomes)  a reçu de très bonnes critiques dès sa sortie en 2013.

L’auteur, François Baranger est français (à noter, il n’y en a pas beaucoup…). Né en 1970, il a été été illustrateur pour le cinéma, réalisateur de courts métrages;  il a aussi réalisé nombreuses couvertures de romans.

Ce Space Opera est inspiré de  « La Jérusalem délivrée » de Le Tasse.  Il mêle certains attributs de la fantasy (le mode de vie médiéval), et du Space Opera  (voyage interstellaire, rencontre avec de nouveaux peuples extra-terrestre…), pour en faire une épopée qui visiblement ne laisse personne indifférent. Les critiques que j’ai pu lire, adorent ou détestent ce qui est assez rare sur un space opera.

Je l’ai reçu pour noël, il est dans ma PAL (pile à lire). Vais-je adorer ou détester ?

Le résumé (4e  de couverture) :

« 2202. Né des cendres d’une conflagration planétaire, l’Empire Chrétien Moderne règne sur une Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant et restaurateur du Dominium Mundi, y gouverne d’une main de fer ses peuples revenus à un mode de vie médiéval.
Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers une planète d’Alpha du Centaure, dans l’espoir d’y trouver de nouveaux territoires pour l’humanité. Lorsque les passagers l’abordent, ils ont la surprise d’y découvrir un peuple, les Atamides. Le choc est grand. Mais ce n’est rien en comparaison d’une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s’en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent.
Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Deux ans plus tard Urbain IX achève d’armer un gigantesque vaisseau, le St-Michel, capable d’abriter un million d’hommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l’Infocosme enrôlé de force,débutera une croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem…
Les événements feront-ils bégayer l’Histoire ? »

 

Cet interview de l’auteur a été réalisée en avril 2014 à l’occasion de la sortie du tome 2 de  « dominium mundi »

Curated from Interview François Baranger 

 

La critique de naufragés volontaires est intéressante car elle vient après l’avis de 2 lecteurs aux avis opposés (l’un a aimé l’autre pas) :

 

Voici le 1er avis cité dans les naufragés volontaires (celui de Lune qui a aimé)

Curated from Un papillon dans la Lune: ♥ Dominium Mundi, Livre 1, de François Baranger

Voici le 2e avis, celui d’Herbefol (qui n’a pas aimé le 1er tome de Dominium mundi)

Curated from Dominium Mundi 1, de François Baranger – L’Affaire Herbefol

Curated from Naufragés Volontaires: «   » – François Baranger

 

 

Critique assez longue et détaillée du 1er tome de Dominium mundi par le dévoreur de livres

Curated from Le Dévoreur de livres: Dominium Mundi – Livre I, de François Baranger

 

 

Curated from François BARANGER | Imaginales 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *