Vers une société sans emploi ?

Notre société et ses évolutions technologiques  va-t-elle éradiquer la notion de travail rémunéré ?

Grande fan de la science-fiction, mon livre préféré reste « La nuit des temps » de Barjavel.

Paru en 1968,  ce roman est visionnaire à bien des égards.

Il met ainsi en scène deux civilisations diamétralement opposées, qui finissent par se détruire, je n’en dirai pas plus, pour que ceux qui ne l’ont pas lu puissent le découvrir.

Cependant, dans ce livre, l’une des sociétés, très avancée technologiquement, a abandonné la notion de travail rétribué : tout le monde touche un revenu, et peut travailler si il le veut.

L’article « Vers une société sans emploi ? » pose plusieurs questions intéressantes sur le futur de notre société où les avancées technologiques détruisent plus d’emplois qu’elles n’en créent, et pose aussi la question de la corrélation travail/revenu, et de son possible abandon.

Un article à lire et à méditer……

MLR

 

Vers une société sans emploi ?

Allons-nous vers une déconnexion revenu / travail ? Pour la première fois dans l’Histoire, une révolution technologique détruit plus d’emplois qu’elle n’en crée et le numérique commence à inquiéter un certain nombre d’économistes et décideurs.
A l’occasion d’une journée exploratoire, la Société Française de Prospective, avec le soutien de Cap Digital a abordé ce sujet insuffisamment traité et a tenté d’envisager le futur de nos modèles économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *